top of page

NDT Office réalise des prestations de service essentiellement dans les secteurs d’activités  suivants :

- La pétrochimie : Raffinerie et chimie (du pétrole..)

- La Chaudronnerie, la tuyauterie

- La Réparation et la construction navale

- La Robinetterie

- Le Nucléaire

​Cette technique peut s’appliquer sur tous les matériaux non revêtus. Elle met en évidence tous les types de défauts débouchant. Elle se décline en deux procédés, le ressuage coloré pour contrôle de soudures ou de pièces ayant un état de surface grossier, et le ressuage fluorescent, plus fin, destiné aux pièces usinées ou ayant un très bon état de surface.

La technique de contrôle par ultrasons a pour but non seulement la détection mais aussi le suivi, d’indication(s) dans les soudures à pleine pénétration (bout à bout, piquage…).Cette technique est également utilisée pour l’examen de métal de base, réception matière (tôles, forgés,…). Ces contrôles peuvent être réalisés aussi bien en cours de fabrication qu’en maintenance.

Les ultrasons peuvent être une alternative à la radiographie.

​Des mesures d’épaisseur sont réalisables sur tous les matériaux non fibreux. Elles  peuvent être réalisées à froid ou à chaud (maxi 50°C), avec un état de surface brut, sablé ou revêtu (mesures entre deux échos). Les tolérances appliquées sont de plus ou moins 2 dixièmes de millimètres. Le minimum mesurable est de 0.5 mm.

Ressuage
​Examens par ULTRASONS
​Mesures d'épaisseur

La dureté d'un matériau, d'une soudure ou d'une zone soumise aux effets de la chaleur est un paramètre déterminant pouvant conditionner la durée de vie restante d'un matériau, la dégradation d'un matériau par surchauffe et / ou corrosion et érosion...

L'enregistrement de ces mesures non-destructives sur site est rendu possible grâce à l'utilisation de duromètres 

Le duromètre utilisé pour les métaux est en général calibré selon l'échelle de Vickers. Par la suite les valeurs obtenues peuvent être transposées selon d'autres types de dureté (Rockwell-Brinell).

 

Examen d’équipements diverses à l’aide d’endoscope droit ou incliné, souple ou rigide. Possibilité d’enregistrement vidéo.

Idéal pour les visites à accès réduit

Mesure d’épaisseur de revêtement type peinture, métallisations, etc.

Sur support ferreux ( par induction magnétique) et non ferreux (par courant de Foucault). Les plages de mesures sont:  Pour les supports ferreux = 0 à 3mm  

Pour les supports non ferreux = 0 à 2mm.

L’affichage de mesure est de l’ordre du micromètre

 

​Mesure d'épaisseur de revêtement
​Examen visuel par endoscopie
Test de dureté
bottom of page